La commande NETSH

Publié le par Mystic

Netsh ou la commande magique!

Une commande méconnue de Windows mais qui est pourtant très utile. Elle permet beaucoup de choses comme par exemple modifier les paramètres réseaux de sa carte en ligne de commande.

Voici quelques exemples :

J'ouvre une invites de commandes et je tape :

netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local" static 192.168.1.66 255.255.255.0 192.168.1.1


Explication : Je viens de configurer la connexion "Connexion au réseau local" avec

IP statique : 192.168.1.66

Masque sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle par défaut : 192.168.1.1


netsh interface ip set dnsserver name="Connexion au réseau local" static 111.222.123.1

primary

 

Explication : Je viens de configurer la connexion "Connexion au réseau local" avec

DNS préféré : 111.222.123.1


netsh interface ip add dnsserver name="Connexion au réseau local" 111.222.123.2

index=2

 

Explication : Je viens de configurer la connexion "Connexion au réseau local" avec

DNS secondaire : 111.222.123.2


netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local" dhcp
netsh interface ip set dnsserver name="Connexion au réseau local" dhcp

 

Explication : Je viens de configurer la connexion "Connexion au réseau local" avec

- Obtenir une adresse ip dynamiquement

- Obtenir une adresse DNS dynamiquement

 

N.B : name="Connexion au reseau local" correspond au nom de la connexion. Il est important de bien préciser le même nom

 

  • Pour désactiver le pare feu de Windows XP : netsh firewall set opmode disable
  • Pour activer le pare feu de Windows XP : netsh firewall set opmode enable

Ainsi, il devient possible de créer un petit fichier .bat afin de basculer d'une configuration réseau à une autre rapidement ou bien il existe une seconde solution....

 

Dans le cas où l'on est amené à effectuer différents tests réseaux, il arrive souvent d'être obligé de basculer entre différentes configuration de sa carte réseau. Ainsi, il devient fastidieux de revenir par exemple dans les propriétés de sa carte réseau afin de faire des tests avec une IP statique puis ensuite avec une IP dynamique.

Alors voici la solution :

 

Je configure une fois ma carte avec une IP statique puis je tape :

netsh -c interface dump >IP_statique.txt

Je viens de sauvegarder ma configuration réseau dans le fichier IP_statique.txt

 

Je configure une fois ma carte avec une IP dynamique puis je tape :

netsh -c interface dump >IP_dynamique.txt
Je viens de sauvegarder ma configuration réseau dans le fichier IP_dynamique.txt

Je veux utiliser ma configuration statique :
netsh -f IP_statique.txt

Je veux utiliser ma configuration dynamique :
netsh -f IP_dynamique.txt

Publié dans Windows

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article